Notes
de Route

    Amérique     ¦     Asie    ¦     Qui je suis    ¦    Contact     ¦    Livre d'or     ¦    Liens  
   

Je retrouve sur place Lucien, le webmaster à l'origine des notesderoute

 

 


Mamadou, membre du comité sénégalais d'EBS et agent touristique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cimetière à poulets avec sa gazellerie


Le grand marabout & sa gazelle


Nickel chrome & les gazous

Note 103 Sénégal: Humour ... noir

11.01.08 - 18.01.08 Sénégal - La Somone Doucement le matin  Nous, les gazelles et les gazous, nous pressons lentement, accompagnés de Mamadou, pour visiter l'école de brousse à Ndofane (Fissel). Après avoir évité les cocottes-minute en ville (la police, pcq quand ça siffle, c'est cuit) et les nids d'éléphant (grrrrrros nids de poule locaux) sur la piste, on arrive dans une concession (famille) où on a carte ... noire pour faire des photos.

Mamadou parle couramment le walof (wallon-wolof), appris lors de ses voyages en Belgique, oufti, dans le cadre de l'asbl Ecole de Brousse (www.ebs-asbl.org) et nous apprend un tas de choses. P. ex "chèvre" se dit "gate" dans les 2 patois. Mais ici, les moutons sans laine (fait trop chaud) ressemblent, à s'y méprendre pour nous les Séné-Gaulois, aux biquettes; mouton - queue qui tombe, chèvre, queue qui monte, à moins que ce ne soit le contraire et que je ne me sois marché sur la langue (= ma langue a fourché).

La jeep T.G.V (très grandes vibrations) passe entre les baobabs dont le fruit soigne le rhume des fesses qu'on attrape lorsqu'on abuse de la sauce vas-y vas-y sur le poulet yassa.

L'"Ecole de Brousse" est un beau projet qui a pour objet de permettre l’accès à la scolarité aux enfants des villages les + éloignés des centres qui ne disposent pas d’écoles. Ce sont les villageois qui construisent les bâtiments et tous agissent bénévolement, l'asbl donnant un coup de pouce pour le financement des matériaux. Et le succès est sur place puisque cent pour cent des enfants ont réussi cette année. Notre visite se termine par une poignée de main au sage du village, assis sous l'arbre à palabres.

Ralentir l'après-midi Nous nous arrêtons dans les îles du Saloum où nous desserrons la belle-mère (lien du pantalon - pcq c'est elle qui a engendré celle que tu aimes) pour s'en jeter une, amoul solo; une Gazelle ou une Flag (Fédération locale des alcooliques de gauches). On retrouve dans la mangrove le modèle d'origine des AVIONs (appareil volant imitant les oiseaux naturels).

Pas trop vite le soir  Si le port de M'Bour est noir de monde, Sali est ... blanc de monde (Sali - lieu où se lézardent les toubabs - les blancs).

Ile de Gorée

Bizatous, Catherine 20.01.2008

P.S. Vous trouvez que cette note de route dépasse la frontière des graves?  Elle reprend toutes les expressions sénégalaises apprises pendant ce séjour et reprises en italique dans le texte.

N' hésitez pas à laisser vos impressions, vos commentaires, ... dans le Livre d'or.


 

 

 

   

Copyright © 2003-2008, Notes de route, All rights reserved