Il n'y a pas un mm du monde qui ne soit savoureux.
- Jean Giono
 
     
     Le projet  ¦   Amérique    ¦    Notes Asie    ¦    Qui je suis    ¦      Contact    ¦   Livres de route  ¦  Liens  

 

Notes d'Asie

¤ Itinéraire

¤ News

Carte Chine

 
Notes Chine

    > album photos

Note 43 Chine: Chengde (Patrimoine UNESCO )

17.08.04 Le train Pékin-Chengde (5 heures, 250km) est archi plein. Il faut essayer la classe "assis dur" au moins une fois, si possible sur un trajet court! Je crois que si on avait ouvert les portes, on perdait du monde. A chaque passage de la préposée aux plats préparés dans le supposé couloir, les gens debout s'écrasent et écrasent les chanceux qui ont une place assise. Une femme crie, une autre chante et ils mangent, grignotent des cacahuètes, des pipas, tout le temps. Et puis il y a ceux qui dorment debout appuyés sur le dos du siège ou par terre entre vos jambes. Je suis la grande attraction du wagon pour les Chinois. Oh, vous parlez anglais, discussion par épisodes avec mon voisin traducteur pour la presse étrangère. C’est une chose marrante ici, dès qu’il se passe qqchose, la moitié des gens vient voir de quoi il en retourne. Cela donne l’impression d’être comédien dans un théâtre de rue.

Mon hôtel au sein des jardins du Palais Impérial est complet. Mais il y a des rabatteurs dans le train pour proposer des chambres, alors j’ai testé un dortoir chinois à 25 Y (2,5€) avec les sandales en plastique sous le lit et le thermos d'eau chaude. J'étais la seule dans la chambre, avec une TV, ventilo. Good value si on fait abstraction des Chinois de la chambre d’à côté qui éructent leurs mollards dès le petit matin.

J'ai bien aimé Chengde, c'est une villégiature. Le ciel était bleu. Les chauffeurs de taxi sont des chauffeuses. Le soir, sur la place principale, des centaines de femmes dansent pendant des heures des pas d'une salsa un peu mécanique. Le matin, la ville s'anime dès 5.30h, les petits vieux sortent leurs oiseaux et tout le monde se retrouve dans les jardins du palais Impérial d'Été. Taijiquan, danse, effets de samouraï, certains crient pour se défouler, d'autres lisent calmement avec leur oiseau chanteur accroché dans l'arbre, il y a un cours de flûte traversière qui se donne dans une pagode au milieu du lac, des jeunes filles en cercle se lancent un volant avec les pieds. Ce parc est un éden sur terre. Un vieux docteur tente de communiquer avec moi, une jeune professeur se joint et ensuite 2 sœurs retraitées et puis des badauds viennent voir. Cela s’est terminé en attroupement. Et tout le monde parle avec tout le monde.

Chengde est classé patrimoine UNESCO. C'est ici que les empereurs recevaient les chefs politiques des minorités nationales. Ils y avaient leur résidence d'été, 2x + grande que le palais d'Été de Pékin et ils firent ériger pour les minorités les Temples extérieurs dont le plus grand est Putuozoncheng inspiré du Potala de Lhassa.

Au temple de la Paix Universelle (Puning Si), il y a une immense statue représentant la Déesse de la Miséricorde, de 23m en bois doré, dite des 1000 bras et 1000 yeux. 

Je suis revenue à Pékin en bus (pour changer) par la route qui suit la Grande Muraille et passe par Simatai (voir ci-dessus).


Note 44 Chine: Zheng Zhou

23.08.04 Train Pékin-Zheng Zhou wagon 15 couchette 17, 700 km Casse-tête chinois: les trains. Le système ferroviaire en Chine est génial, vaste, confortable, pas cher, si ... on arrive à avoir un billet. On ne peut les acheter qu'à la gare de départ (donc impossible d'avoir un aller retour) et uniquement dans les 4 jours précédant celui-ci. Il y a (i) les sièges assis durs, (ii) les couchettes dures et (iii) les couchettes molles (= 1ère classe). Les couchettes dures sont très demandées pour les longs trajets et comme c'est la grosse saison, c'est la foire d'empoigne. Au guichet, il faut se jeter dans la mêlée pour s'entendre dire par l'employé dictatorial "mey you" (il n'y en a pas) et retomber, avec chance (! parfois il dit mey you à tout), sur les assis durs bondés ou en couché mou au prix de l'avion. L'autre solution est de passer par l'hôtel qui invariablement répète qu'il n'y a pas de garantie, qu'il y a beaucoup d'étudiants pour le moment. Et c'est vrai, devant les gares, des familles entières campent dans l'attente du fameux sésame. Les couchettes dures sont des compartiments ouverts avec 6 couchettes, 3 de chaque côté. Sur celles du bas, en général tout le monde s'assied pour manger ses nouilles déshydratées, celle du haut ne donne pas sur la fenêtre mais est la - chère, celle du milieu est une bonne alternative.

24.08.04 Frienship Hotel Chambre 1217 Il y a des Hôtels de l'Amitié dans beaucoup de villes, datant du milieu des années 50. Ils sont occupés majoritairement par des chinois, mais ouverts aux "experts étrangers". J'ai une chambre à 81 Y (8 €) avec 2 lits, une TV, l'airco et une petite voix de GPS qui dit lorsque j'introduis le pass dans la porte "Come in- Come in - Welcome", mais ce sont les seuls mots d'anglais de tout l'hôtel. La sdb est commune. Je cherche les douches et on me montre les éviers. Au ptit déj., des hôtesses déplient des rouleaux d'estampes, roseaux et fleurs, et vantent au mégaphone leur marchandise en discontinu pendant que les chinois avalent dim sum, rouleaux de printemps, soupe, nouilles, riz, légumes, buffet à volonté. 

Zheng Zhou Zheng Zhou est une étape pour aller à Shaolin et Luoyang. C'est une grande ville, pas touristique pour un yuan, pas souvent sur le parcours des voyageurs indépendants. Je m'y suis sentie un peu seule. Parfois, la barrière de la langue me tombe dessus, incapable de communiquer, ramant pour obtenir un numéro de téléphone et réserver le train suivant. 

Je me perds dans un des parcs de la ville. Les Chinois regardent les poissons rouges folâtrer dans les bassins et les pèchent à raison de 5 Y/heure pour les ramener dans leur aquarium (ou les manger). Deux petites filles me suivent en chantant ostensiblement en anglais " I am a small small girl in a big big world". Elles ont 10 ans et elles ont comme prénom occidental, Mary et Jane et elle veulent tchatcher avec moi. Et après, je traîne dans un marché plein d'échoppes vintage et de mustis régressifs. 

25.08.04 Shaolin Tigres et Dragons Je prends un bus public jusque Denfeng et ensuite un minibus jusque Shaolin. Le fait d'être une étrangère a des privilèges, comme monter dans le 1er bus sans attendre, grâce à un tour de passe passe de la préposée aux billets. Ou de bénéficier du siège à l'avant. Tous les yeux sont braqués sur moi. Ils me posent des questions imperturbablement en chinois. Je saisis p.ex.  que quand ils montrent du doigt 1, cela veut dire "tu voyages seule?". Parfois, c'est juste 2 mots: Where. You? (d'où venez vous?). Quand je ne comprends rien, je m'amuse à inventer des phylactères - il me dit ...., je lui dis..., il me répond ...-. 

Le monastère bouddhique de Shaolin, en contrebas de Song Shan, LA montagne centrale des 5 montagnes sacrées dans le taoïsme, est un haut lieu des arts martiaux traditionnels perpétués par les moines bouddhistes. Ils y enseignent le kung-fu à des milliers d’adeptes, qui se cassent des briques sur la tête, s'embrochent sur des lames, hurlent en jetant des pieds plus hauts que la tête. C'est devenu un endroit de pèlerinage pour les chinois et pour les étrangers. On raconte que les moines seraient intervenus régulièrement au cours des guerres et des soulèvements chinois, toujours du côté des justes. Rêvant de "Tigres et Dragons", j'avais oublié que ce sport pouvait être ultra violent.

Dengfeng, la ville proche du monastère, se présente comme une grande salle de gymnastique en plein air, des rangées d' élèves font le trépied sur les balustrades des ponts ou des pompes ou envoient leurs pieds en l'air.  Des étudiants en T-Shirt moulant laissent entrevoir des tablettes de chocolat et des bras musclés de rameur détonnant complètement avec l'idée qu'on se fait d'un moine.

26.08.04 Luoyang Après 2 h de bus, la conversation d'un auditeur débordé de travail sans avoir assez de temps libre (eh oui, en Chine aussi...), les coups de klaxons ininterrompus du conducteur même pour prévenir une petite vieille qui dort au bord de la route, je rejoins Luoyang. Luoyang fut la capitale des Han de l'Est, alors que Xian était la capitale des Han de l'Ouest. Vers la fin du Vème siècle, elle fut, avec Datong, une grande ville bouddhique de Chine.

Nichées dans les parois rocheuses qui surplombent une gorge étroite de la rivière Yi, les Grottes de Longmen abritent plus de 100 000 bouddhas, bodhisattvas et gardiens célestes sculptés, de 2 cm à 17 m de haut. Presque toutes les statues accessibles ont été décapitées notamment par les occidentaux. Il reste un bouddha de 17m.


Note 45 Chine: Xian

28.08.04 Train Zheng Zhou-Xian wagon 6 couchette 19Arrivée tôt le matin en train de nuit de Zheng Zhou, il a fallu 10h pour rejoindre Xian. Je me suis endormie sur ma couchette dure et ai été réveillée par l’intendante du train qui me rend mon billet contre la plaquette de couleur reçue au départ. Je suis prise en charge à la gare pour être emmenée à l’auberge de jeunesse située à côté de la porte sud de la ville fortifiée.  

Shuyuan Youth Hostel Chambre 3302 Xian enferme dans l'enceinte de sa muraille de 14 km un damier de rues et d’avenues mélangeant maisons traditionnelles et building rutilants. A l’intérieur, beaucoup de petites brocantes nées de la fusion du Ming et du Mao, du bouddhisme et du capitalisme: théière en terre cuite, bouddhas rieurs en plastique, badges du parti, anneaux de jade, … La nuit, les remparts s’illuminent de 1000ers de lanternes qui donnent à la ville un petit air de "Epouses et concubines".

Sous la dynastie Tang, Xian était la plus grande ville d’Asie en population, sinon du monde. La cité fût un carrefour commercial international et accueillit une importante communauté de musulmans, de perses et de syriens. L’influence islamique imprègne d’ailleurs la cité d’une touche d’exotisme. On y trouve une des plus grandes mosquées de Chine qui avec ses cours intérieures ressemble plutôt à un temple chinois. Dans le quartier musulman, des aubettes proposent des galettes de sésames fourrées à la viande de mouton et de délicieuses sucreries douces comme des loukoums.

Les touristes viennent à Xian pour voir l’armée enterrée des soldats de terre cuite, considérée comme une des + grandes découvertes du XXe siècle, un souterrain contenant 6000 soldats grandeur nature avec leurs chevaux. Chaque visage a une expression différente. Les statues tenaient à l’origine des armes véritables.  Les archéologues pensent que les soldats découverts font sans doute partie d’une armée encore beaucoup plus grande. L'armée est censée protéger le tombeau impérial dont l'entrée reste introuvable. Il renfermerait une maquette de la Chine avec ses 4 mers et ses 100 cours d'eau dans lesquels couleraient perpétuellement du mercure grâce à un ingénieux mécanisme. Des pierres imitant le scintillement des astres constelleraient le plafond de la chambre funéraire. Mais pour mettre à jour ces trésors, il faudrait déplacer 12 villages et 7 usines.

Catherine, 1er septembre 2004


Note 46 Chine: Chengdu

2.09.04 Dragon town Hotel Chambre 308 Chengdu est la capitale du Sichuan, la province centre-ouest du "poulet" (forme de la Chine). Le Dragon Town Hotel est au milieu du vieux quartier et des maisons basses en bois. Les villes de Chine balancent entre modernisme et traditions mais ici, si on est plutôt côté traditionnel grâce aux nombreux artisans, vanniers, vendeurs itinérants, couturières, marchés aux colporteurs, petits restos de rue. J'ai retrouvé à Chengdu, Clémentine et Amaury rencontré à Oulan Batar en Mongolie. Clémentine dessine de magnifiques carnets de voyage qui j'espère seront publiés un jour. Le dernier soir, on a bu une pijiu (bière) avec Will (voir Mongolie-Beijing) qui revenait tout juste d'un périple dans le nord du Sichuan.

Epices Le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire (le 28 septembre 2004), c'est la fête de la Lune, la fête la + importante en Chine après le nouvel an. On mange déjà des gâteaux de lune (un peu comme Halloween chez nous où on décline la citrouille de toutes les façons dès septembre). Il y en a de toutes sortes dans de très jolies boîtes, assez chers, que les chinois achètent par sacs de papier décoré entiers, et qu'ils offriront aux êtres qu'ils aiment. Celui de Chengdu fourré aux noix, pistaches, fruits confits est un bonheur de sucrerie qui fond dans la bouche. Surtout que la nourriture est épicée ici. Alors que je cherchais le plat avec le moins de points rouges, un HongKongais de passage m'a dit, n'hésitez pas, tout est aussi piquant. De grosses larmes incontrôlées ont roulé sur mes joues, ma bouche était anesthésiée. La fondue chinoise (huoguo - voir cuisines et dépendances) est une spécialité du Sichuan. On a mangé une fondue de "mauviettes" cad qu'on a interverti la partie épicée du bouillon (insupportable) avec une partie un peu + blanche, dans laquelle on vous propose de plonger crêtes de coqs, intestins, cœurs de lapins, peau d'estomac, cervelle,... mmmmmmmmmm.

Pandas C'est à Chengdu au Centre de Recherche et d'Elevage que l'on trouve le + grand nombre de pandas géants, l'animal emblématique de la Chine, vieux de 3 mios d'années. Ils sont trognons avec leur air de peluche géante mais un peu paresseux ...

Revue de presse Guide du Routard: Films porno pour pandas 02-07-2002  Pour pallier aux défaillances sexuelles des pandas géants, plusieurs réserves naturelles chinoises ont réservé un traitement de choc à leurs pensionnaires: le visionnage quotidien de cassettes vidéo pornographiques. Une récente étude a en effet démontré que la plupart des pandas en captivité répugnent à s’accoupler (60 % d’entre eux n’éprouvant aucun intérêt pour le sexe opposé). Les premières expériences de stimulation par vidéos érotiques ont débuté il y a deux ans et commencent à porter leurs fruits, certains pandas mâles faisant désormais preuve d’une "libido nettement accrue". De nombreux autres stimulants ont été testés (Viagra, médecine traditionnelle chinoise) pour éviter à court terme, une extinction de cette espèce qui ne compte plus qu’un millier de représentants dans la nature et environ 150 dans les zoos du monde entier.

Opéra du Sichuan Dans les maisons de thé, le dimanche après-midi, le public vibre aux histoires et légendes des bouffons, travestis, acrobates, chanteurs aux voies suraiguës. Les papis et les mamis sont aux premières places et boivent du thé à volonté. Ils s'enthousiasment, rient. Les rythmes de tambour chinois et du gong, les stridences du violon à 2 cordes, les claquements de bambous ponctuent les gestes des comédiens. Je me glisse derrière la scène pour assister aux séances de maquillage de la troupe, transformés en mandarin, empereur, vieille, guerrier.


 

Note 47 Chine: Yangzi River/ Fleuve Bleu

Le Fleuve Bleu est le 3e + grand au monde après le Nil et l'Amazone. Il prend sa source au Tibet et traverse la Chine pour se jeter dans la mer à Shanghai. Ses paysages ont inspiré les peintres et les poètes. Et en 2009, tout ceci aura disparu suite à la construction du + grand barrage du monde, le Barrage des Trois Gorges.

7.09.04 Il paraît que c’est l’été indien à Paris. Ici toute la pluie de la terre se déverse sur le Sichuan. Je quitte Chongquing en plein déluge pour descendre le Fleuve Bleu - qui était brun opaque – jusqu'à Yichang. J’apprends à mon arrivée qu’il y a eu une 70aine de morts à Chongquing suite aux inondations de ces derniers jours. L’eau a commencé à bien monter depuis la mise en place du barrage des Trois Gorges. Une ligne rouge est peinte pour indiquer le niveau qui sera atteint en 2009, 175m. Des cascades emportent des flots de terre et le fleuve Bleu s’est transformé en une furie brune sur lequel tournoient branches, bambous, déchets, …  Je traverse des villages fantômes, plus d’ 1 Mio d’habitants ont été déplacés – et de quelle façon? (Voir les Articles du Monde ci-dessous). C'est une croisière pour touristes chinois (genre casquette jaune, guide avec drapeau et haut-parleur, ah oui et j’oublie le badge en plastique autour du cou pour nous retrouver au cas où…) qui se précipitent indifférents au milieu des champs de ruines visiter les temples avant qu’ils ne disparaissent sous les flots. On a pris un + petit bateau pour pénétrer dans les Trois Grandes Gorges, entre les falaises encore beaucoup plus spectaculaires. Outre que je suis propulsée star de salon sur toutes les photos de famille, j’ai reçu des cadeaux, un soutien-gorge et des paires de mini bas transparents un peu tue-l’amour, pour "exprimer l'amitié".

La croisière a été écourtée, on ne pouvait pas passer le barrage. On a alors pris des bus pour visiter de nuit ce projet titanesque dont une grande partie est déjà construite. On nous a ensuite mis à 1 heure du mat dans des bus allant jusque Wuhan. J’ai eu la chance d’avoir un train en couchette dure pour Shanghai l’après midi même.

CHINE : la corruption entoure la construction du barrage des Trois-Gorges ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU MONDE DU 22.01.00 La corruption entourant la construction du barrage des Trois-Gorges, sur le fleuve Yang-tseu, a donné lieu au détournement de 5 milliards de yuans (600 millions d'euros) destinés au relogement des 1,2 million d'habitants déplacés par les travaux, selon la presse officielle. Le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois, annonçant ce détournement de fonds, vendredi 21 janvier, a précisé que 14 personnes étaient impliquées, sans plus de détails. Le barrage doit devenir la plus grande installation hydro-électrique du monde lors de la fin des travaux en 2009. - (AFP.)

Début de la mise en eau du barrage chinois des Trois Gorges ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU MONDE DU 03.06.03 PÉKIN. La mise en eau du barrage hydraulique des Trois Gorges, situé à Yichang (province du Hubei) en Chine centrale, a débuté, dimanche 1er juin, neuf ans après le démarrage du chantier. Le niveau d'eau du fleuve Yangzi - ou fleuve Bleu - devait monter autour du 15 juin jusqu'à 135 mètres au-dessus du niveau de la mer et former un réservoir de 435 km de long. L'ouvrage ne sera toutefois opérationnel qu'en 2009 avec la montée des eaux jusqu'à 175 mètres. Le projet est très controversé en raison des déplacements massifs de population - entre 1 et 2 millions d'habitants - qu'il implique, 13 villes et 116 bourgs devant être inondés. En outre, les questions de sécurité continuent d'alimenter des interrogations, alors qu'un expert chinois a sonné l'alerte récemment sur les fissures apparues dans l'édifice. "Nous avons dépensé beaucoup d'argent et de béton pour nous retrouver avec du béton inutilement solide ainsi qu'un grand nombre de fissures", s'est inquiété Pan Jiazheng, membre de l'académie des sciences, à l'issue d'une mission d'inspection. - (Corresp.)  

Catherine, 10 septembre 2004


Note 48 Chine/Shanghai: Soie

11.09.04 Captain hotel Cabine 102 I  L'hôtel est décoré comme un bateau naviguant sur le Yangsi. Il y a un hublot, des échelles, des nœuds marins et du bois blanc dans ma cabine. De la terrasse au 6e étage, vue sur le Bund, la digue le long de la rivière Huangpu. J'y rencontre Dorothee, fashion designer berlinoise, 1 mois en Chine pour travailler sur son projet d'étude, avec qui je vais partager une super semaine à échanger un tas d'idées, à "chiner" les marchés de la soie, de Shanghai, Suzhou et Hangzhou. A épingler pour sa notoriété dans la ville du Lotus Bleu, le Pujiang Hotel qui est un très vieil établissement ayant accueilli Joseph Kessel, Einstein et Charlie Chaplin, Malraux en parle dans "la Condition Humaine". Il y avait des travaux au moment de mon passage.

Shanghai  Je m'attendais à une Shanghai branchée, alternative, sulfureuse, j'ai trouvé une Shanghai d'une modernité désespérée, "nouveau-riche", obsédée par l'Occident. Bien sûr, Shanghai sait se vendre avec Pudong, son néo-Manhattan (photo 3), les néons de sa rue Nankin, elle vous met de la lumière plein la vue, de la poudre aux yeux, la Ville des + possède l'hôtel le + haut du monde (Grand Hyatt dans la tour Jinmao), la tour TV la + élevée de la planète, l'Oriental Pearl Tower (photo 1), le Maglev, train à lévitation magnétique qui relie l'aéroport au centre et dont la vitesse de pointe atteint 430 km/h.

Les © de Shanghai 

- le Musée d'Art: les visiteurs sont aussi des oeuvres d'art.

- le vieux quartier autour du marché au textile (Donjiadu Lu), pour ses maisons en bois, le brouhaha, les couturières, les cordonniers, les serruriers, les tricoteuses, les brodeurs de rue, les vendeurs de boutons, le cuistot qui fait flamber son wok, le linge qui sèche et le magma de fils électriques qui rendrait nerveux un inspecteur de la sécurité. Mais la rue disparaît peu à peu, des immeubles tout neufs poussent le long des trottoirs. Dorothee et moi, on est fascinée par le travail de la soie, soie sauvage, grège, lavée, brodée. Il y a de superbes cachemires aussi, c'est le paradis des couturiers. Je trouve une soie épaisse pour faire un sac de couchage et qq magnifiques coupons de tissus. 

- monter au sommet de la tour Jinmao. C'est la 3e tour la + haute du monde à 420m (4e depuis qq jours, Taipei vient d'inaugurer un immeuble de 509m), datant de 1998, 100m de + que la Tour Eiffel. Toute l'arrogance de la gnaque chinoise dans cette écorce métallique, je ne peux éviter de penser aux Twin Towers. Il est possible de dormir du 54e au 87e étage à l'Hôtel Hyatt. Au 88e étage (8 symbole de fortune), un 360 ° sur Shanghai. C'était le suspense de notre séjour dans la moite Shanghai; trop de brume, ce sera mieux au coucher de soleil avec une vue nocturne en prime, il pleut, on y va-on n'y va pas?, on aurait du y aller aujourd'hui... Le dernier soir, on est parti par le tunnel psychédélique qui rejoint Pudong sous la rivière Huangpu, on a changé 3 x d'ascenseurs pour aller boire un verre au bar Cloud 9 du Hyatt (87e étage). Au coeur de la tour, zoom sur le pianiste dont la musique monte dans le patio vertigineux de 150 m. Il faut se mettre sur la pointe des pieds pour le voir, j'ai les jambes en coton. L'endroit est vraiment too much. Comme il n'y a pas moyen de voir l'autre côté de la rive, un nuage est accroché dans ce qui ressemble à la tour infernale, on est revenu le matin suivant avec le ferry public. A travers le fog, on surplombe la mégapole comme un vaste Monopoly: le jardin Yu, le nouvel Opéra (photo 2), le Musée de Shanghai, les concessions françaises, le vieux quartier, notre hôtel entre les immeubles cossus des sièges des banques de la Belle Epoque. Paris est à 9250 km à vol d'oiseau, Los Angeles 10550 km, Xian 1200 km, Chengdu 1620 km, Ulan Batar 2200 km.

"Il y a le Paradis au ciel. Et sur terre, il y Suzhou et Hangzhou". Chaoying, poète de le Dynastie Yuan (1279-1368) 

17.09.04 Suzhou  Suzhou est à 2 heures de Shanghai et est historiquement très riche. Surnommée "la Venise de l'Orient" par Marco Polo, Suzhou fût l'extrémité Est de la Route de la Soie. On compte 150 jardins qui appartenaient à de riches marchands et aux érudits du Sud Yangzi qui jouissaient de la quiétude de ces royaumes d'étangs et de rocailles, dont 4 sont classés par l'Unesco. 

19.09.04 Hangzhou  Hangzhou est au sud de Shanghai, à 2 h avec le train express. Le Lac de l'Ouest est la perle de Hangzhou, les Shanghaïens s'y précipitent le WE. Il abrite les fantômes de l'imaginaire chinois. La brume lui donne un air mystérieux. L'Ile Xiaoyng, la + grande est comme un trèfle à 4 feuilles avec un pont zigzaguant sur l'eau entre des bassins foisonnant de poissons rouges et de feuilles de lotus, "Une île dans un lac et un lac dans une île". Trois dômes funéraires "l'île des Trois à la Lune" contrôlent les esprits malins des lieux. 

Ma prochaine étape ne sera pas Canton. Il n'y a pas de billet de train, nada, mey you, aucune date, aucune classe... Après avoir tout essayé, je demande "et pour Guilin?", OK. Je vais donc directement à Guilin sans passer au resto cantonnais tester les 1000 farces de raviolis. 24 heures de train, mon vis-à-vis est saoul, il vocifère, ronfle, me regarde fixement, je mets mon sac comme pare-haleine et avale "Les bonbons chinois" de Mian Mian, échangé contre le "Shanghai Baby" de Wey Hui pour tuer le temps.

20 septembre 2004


 

 

 

 

 

 

        Voir la suite

Note 49 Chine/Guilin, Yangshuo

21.09.04 Yangshuo Qu'est ce qui fait courir le monde à Guilin? La rivière Li qui sinue à travers les pains de sucre et dont les eaux multiplient leur reflet à l'infini. Non, ce ne sont pas de délicieuses pâtisseries mais des pics karstiques, une baie d'Along ou un Koh Pan Gna terrestre. Les pitons calcaires sont nés de la mer lorsque l'eau recouvrait toute la région. Lorsque la mer s'est retirée, les pluies subtropicales ont fait leur travail d'érosion donnant ce dédale de rocs. Je quitte immédiatement Guilin pour Yangshuo réputée moins touristique bien que Yangshuo-centre est devenue une ville-boutique saturée par les touristes mangeurs de serpent dont le mieux est de s'échapper...

23.09.04 en vélo ... et rouler à vélo à travers les rizières et les petits villages. Sophie (son nom Fr, son nom anglais est Marylin, son nom chinois un peu plus compliqué), ma guide, va avoir 24 ans, elle porte des mini-jupes et apprend l'anglais et le français, elle aimerait rencontrer un amoureux de chez nous et vivre à Paris, mais ses parents ne sont pas d'accord. Elle pense que la Chine change trop vite et elle se trouve vieille. Elle m'avait servi son boniment de guide avec beaucoup de conviction et montré son cahier de compliments de clients de tous pays (un technique de marketing bien rodée des guides à vélo de Yangshuo, avec l'attrapage de manches...). Après avoir roulé 1 h ou 2, on met nos bicyclettes sur un radeau de bambou pour descendre la rivière Yulong jusqu'au pont du Dragon. Des chinois sur les rafts d'à côté se défient en chantant tour à tour des histoires déchirantes de Roméo et Juliette locales, les filles entonnent un couplet, les garçons reprennent en cœur, c'est comme un karaoké dont je ne vois pas les paroles, c'est très beau. Notre radeau prend de la vitesse entre les cailloux et retombe + bas dans les remous, aiguillé par notre "gondolier". Retour par des paysages de toute beauté: petits villages, rizières, les gens qui travaillent dans les champs... 

24.09.04 en bateau sur la Rivière Li Je prends le bus jusque Xingping pour une balade Xingping-Yangdi en bateau au coucher du soleil. C'est là qu'on voit les plus beaux pains de sucre. Les chinois poètes ont doté les collines de petits noms, comme la Colline des 5 doigts, la Montagne des 9 chevaux, le reflet de la Plage jaune, ils devinent des formes comme un enfant se prosternant aux pieds de la donneuse d'enfants, des grenouilles... Le rivière Li est si représentative qu'elle figure sur les billets de 20 Yuans. On rencontre des pêcheurs aux cormorans. Grand consommateur de poissons, le cormoran est dressé pour la pêche. Il a le gosier serré par une ficelle juste assez pour respirer mais pas assez pour avaler le poisson qu'il restitue à son maître. Notre bateau manque de cogner une grosse pierre, mais cette pierre a des cornes, ce sont de vaches qui font qq brasses, si si, c'est la 1ere x que je vois cela, je n'avais pas la berlue et il n'y avait pas excès d'alcool de riz... (j'apprends + tard que ce sont des buffles d'eau). J'emporte avec moi qq cailloux souvenir de la rivière Li.

 

25.09.04 Marché de Gaotian Un marché authentique où tout le monde va de son "Hello!" pour me saluer, les mères poussent leurs enfants devant moi qui émettent un petit "hello", "Hello aussi". Il y a plein de canards, poulets, poissons qui vont passer à la casserole, et aussi un coiffeur, un barbier, un docteur poseur de ventouses, un arracheur de dent, une table de jeux, des vendeurs de chemises Mao, de gâteaux de lune ... je cherche en vain celui que j'avais mangé à Chengdu, bourré d'épices du Sichuan.


 

26 septembre 2004.


Copyright © 2004, Notes de route, All rights reserved