Notes de Route

                                        Projet    ¦    Amérique    ¦   Notes d'Asie     ¦     Contact    ¦    Liens

 Mexique  ¦  Belize  ¦  Guatemala  ¦ Nicaragua ¦  Costa Rica ¦ Equateur ¦ Pérou ¦ Bolivie ¦  Brésil ¦  Argentine
Le projet
   le voyage
   mi hotelito
   le parcours
   les préparatifs
Itinéraire
   Mexique
   Belize
   Guatemala
   Nicaragua
   Costa Rica
   Equateur
   Pérou
   Bolivie
   Brésil
   Argentine
Notes d'Asie
   Itinéraire
   News
  
Coups de coeur
Qui je suis
Contact
Livres de route
Liens

Carte Brésil

Notes Brésil

SAMBA de BEIJA-FLOR (extrait)

Ê, Manoa, 
minha canoa 
vai cruzar o rio-mar,

verde paraiso, 
é onde lara me seduz
com seu cantar

Força, misterio et magia,
Fruto de energia, o meu guaranà,
A lagrima que o travão derramou
A terra guardou semente no olhar
 
Maués, anauê, cultura milenar,
Anauê, Manaus, Mmamirauá,
Viva a Paris tropical
 
Agua que lava a minh’alma
Ao matar a sede da população,
Caboclo, ê,
A homenagem hoje é
A todo a povo da floresta
Um canto de fé  

Note 32 Brésil: Je ris à Rio... SPECIAL CARNAVAL

Le vendredi qui précède le mardi-gras, le maire de Rio remet les clés de la ville au Roi Momo et "que la fête commence" .. Le carnaval fait partie de l'âme des cariocas, les classes sociales vont se diluer pendant 5 jours dans un immense défoulement collectif. Outre les bals dans les rues, les orchestres de quartiers (bandas), 14 écoles de samba vont s'affronter au grand défilé qui se déroule au Sambódromo. Les écoles sont de véritables entreprises, elles présentent 4 à 5000 personnes divisées en alas (ailes), chacune avec un costume différent. Elles choisissent un enredo (thème) au mois d'août. De là, découlent une samba, une chorégraphie, la création des chars et des costumes Le défilé est composé:

  • des comissao de frente, un groupe chorégraphique qui présente le thème au public, 
  • des portes-bannières et des mestre salas, un couple habillé en costumes du XVIIIème siècle, 
  • une bateria, les percussions, qui va rythmer le cortège et endiabler le public,
  • introduite par une Reine de batterie, une beauté uniquement vêtue de strass et de plumes,
  • une alas de bahianas, des femmes âgées avec des robes circulaires qu'elles font swinguer au son de la samba,
  • et la vieille garde, des membres distingués de l'école, qui clôture la parade.

Le défilé dure toute la nuit pendant 2 jours, les dimanche et lundi. Les écoles ont 65 à 80 minutes et perdent des points si elles ne sont pas dans les temps. Le Sambódromo a été construit il y 20 ans, il est long de 600 mètres et peut accueillir 43.000 personnes. Il a été dessiné par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Pendant les 5 jours, il y aura partout des fêtes dans les rues, dans les hôtels, sur les places. Il y a un bal rouge et noir organisé le vendredi et le bal Gay le mardi, tous les 2 retransmis par la télévision. Aussitôt la musique s'élance, les corps se déhanchent dans des rythmes hallucinants de samba, les voix éclatent en chants rituels. La ville devient une scène gigantesque. 

Les résultats du Carnaval 2004
1. Beija-Flor, aussi gagnant en 2003,  4400 participants, 46 alas, magique, sublimissime de fastes, fantaisie et créativité. Le thème: l'Amazonie.
2. Tijuca.
3. La Mangueira, la préférée des cariocas et de Gisèle Bündchen, l'école rose et verte a été 12 fois gagnante depuis l'origine du concours en 1932.
4. Virodouro, avec l'actrice Juliana Paes en vedette, des famosos; acteurs, chanteurs, models, accompagnent une école.
5. Impératriz Leopoldinense, la plus perfectionniste, gagnante en 1999, 2000 et 2001.

A faire absolument: prendre part au défilé, moyennant l'achat de son costume et une semaine de préparation avec les danseurs.  

Catherine, le 23 février 2004.


Note 33 Brésil Rio de Janeiro: Belleza et favelas

Lorsque j'arrive dans une ville inconnue, j'adore la découvrir le soir, dans ces heures mal définies où le jour se meurt et la nuit s'installe progressivement. Il y a quelque chose de plus à Copacabana, les odeurs de l'océan, la montagne qui descend dans la cité, les plages s'étirent à l'infini, une faune cosmopolite défile le long de la baie de Guanabara. Rio est ensorcelant, tropical, 1000 x plus beau que ce que j'imaginais. Je séjourne d'abord à Ipanéma et ensuite je m'installe à la Marina, vue sur mer et sur les voiliers, à l'écart du chaos hôtelier des jours de carnaval. 

Si tu vas à Rio... 

- monter au Corcovado, au pied du Christ démesuré (710 m, 1 main = 3,2 m et 8 tonnes) au coeur de la forêt de Tijuca
- grimper au "Pão de Azucar" (Pain de Sucre) en téléphérique pour avoir une vue complète sur cette glamoureuse métropole à la topographie cabossée
- marcher ou courir sur la plage le long de Copacabana pour perdre les kilos dus aux boletos de bacalhau et aux traîtresses caipirinhas (cachaça, jus de citron vert, glace)
- muscler ses "bum-bums" pour les "couvrir" d'un tout mini maillot, comme les cariocas 
- ou plus rapide s'acheter une nouvelle paire de fesses et de seins au supermarché
- donner RV à Gisèle Bündchen au posto 9 sur la plage d'Ipanéma, le poste de sauvetage où se rejoignent les belles filles, les gays et les bohèmes, les joueurs de foot-volleys, les danseurs de capoieira
- enfiler une paire de Havaianas, la tong ultra-résistante, 100mios de paires vendues/an
- prendre le bonde (tramway) pour atteindre les rues pavées de Santa Térésa, le Monmartre carioca
- boire un délicieux café brésilien qui secoue comme une gorgée de gin
- écouter Celso Fonséca "Natural", un timbre chaud, une voix caressante entre bossa, jazz et samba. Merci Dominique, la chineuse et trouveuse de nouveautés, qui me l'a fait découvrir. Il était le guitariste de Gilberto Gil, il mixe des glous glous de l'eau et les autres sons de la ville de Rio. Et aussi bien sûr, Gilberto Gil, devenu ministre de la culture, Villa-Lobos, Chico Buarque
- danser la samba dans une gafieira, bal populaire
- lire Jorge Almado et João Ubaldo Ribeiro, les écrivains engagés de Bahia ou feuilleter le beau livre de photos "Terra" en noir et blanc (La Martinière) de Sebastião Segaldo http://www.sebastaosegaldo.com.br/ 
- visiter la dernière réalisation de l'architecte Oscar Nimeyer, le musée d'art contemporain édifié sur l'île de Niteroï en face de Rio
- passer une nuit au Copacabana Palace, l'hôtel mythique des rois, des stars, des écrivains, le + ancien de la plage de sable blanc http://www.copacabanapalace.orient-express.com/
- surfer sur le site de la plus grande favela de Rio http://www.rocinha.com.br/ et en apprendre plus sur les favelas www.passant-ordinaire.com/revue/44-534.asp





 

La fille d'Ipanéma, 25 février 2004


Note 34 Brésil: De samba à tango

 

3. Florianopolis: Légoland aux couleurs de Barbie. Un pont qui relie une île grande comme un pays.

4. Porto Alegre: le fief des altermondialistes, la capitale gaúcha et ... gaucho, le modèle de la démocratie participative. C'est une ville à la Moebius, construite en hauteur, avec des routes suspendues qui passent entre les fenêtres des immeubles.

 

De Rio à Buenos Aires. Il y a 8000 km de côtes au Brésil. C'est le 5e + grand pays du monde. J'entame ma dernière ligne droite de ce périple en Amérique, vers Buenos Aires. La partie entre Rio et Paraty se trouve dans la Costa Verde, un corridor entre mer et montagne, entre îlots et rochers ronds et forêt tropicale.
1. Paraty  Entre Rio et Sao Paulo. Uniquement accessible par la mer jusqu'en 1965, elle est restée figée, avec ses maisons coloniales aux volets azurs, ses rues aux grosses pierres. Paraty était le port où entraient l'or, la soie, les épices, les pierres précieuses en provenance du Portugal. Elle regorge de pousadas peu chères.
2 Trindade: A 20 km de Paraty, des immenses bandes de sable blanc, on ne dort pas la nuit, un mix de reggae et samba sur la plage, camping face à la mer, un woodstock tropical.

 

5. Je passe ma 14e et dernière frontière à Uruguaïana, je fais des sauts de joie intérieurs, j'embrasse les douaniers mentalement, j'ai réussi. En Argentine et au Brésil, aux check-point, douanes, les gens me font répéter plusieurs fois: vous êtes seule? si Seule? si. Seule? Ils regardent partout dans la voiture, comme pour trouver qq1. 34.000 km avalés, 13 pays parcourus en Amérique, une tonne d'aventures à raconter...

6. Je traverse les plaines d'Argentine, les régions gaúchos où les chevaux sauvages et les troupeaux de bœufs vivent en liberté. J'arrive à Buenos Aires le 3 mars 2004.

                                                            Copyright 2003, Notes de route, All rights reserved