Amérique     ¦     Asie    ¦     Qui je suis    ¦    Contact     ¦    Livre d'or     ¦    Liens  
Note 100 Inde du Nord Dharamsala: Un deuxième Tibet

Je croyais que je pouvais rejoindre le Ladakh directement du Népal ou du Tibet. Mais il n’y pas de route, pas de passage autorisé. Je dois passer par Delhi et ensuite remonter vers le Nord pour rejoindre les confins de l'Himalaya, un détour d'une dizaine de jours mais qui me permet de visiter Dharamsala, Shimla et Manali.

15.05.07 Dharamsala - Mc Leod Ganj Le Dalaï Lama vit dans ces montagnes indiennes depuis son exil en 1959 ainsi que 15000 réfugiés tibétains. Les visages se font plus asiatiques, les yeux sont bridés, les pommettes hautes.

Il y 2 sortes de voyageurs à Mc Leod Ganj; ceux qui suivent le chemin de l'Eveillé et les New Age qui viennent ici pour des cours de yoga, reïki, tablas, cuisine, langue tibétaine, philosophie, astrologie, méditation, arts martiaux, massages ou qui errent dans les rues de Mc Leod, à la recherche du pouvoir cosmique (à défaut d'un autre).  

Le Dalaï Lama est revenu des États-unis il y a qq jours et est à Mc Leod Ganj. On peut suivre ses allées venues sur son site www.dalailama.com. Il n'a pas repris ses audiences publiques mais va donner un cours avancé sur le bouddhisme. Ses gardes conseillent de dire qu'on a déjà suivi les enseignements si on veut obtenir un pass pour le voir. Quel dilemme: mentir et voir le Dalaï Lama, ne pas mentir et le manquer ... Et finalement, il est possible de l'entrapercevoir au Tsuglagkhang quand il sort de chez lui et son sourire est si lumineux que cela vaut bien des heures avec lui.

  

Mes chakras à moi se rechargent en trekkant à travers les pins dont l'odeur me rappelle les vacances de mon enfance et en faisant de bonnes actions. J'en profite pour donner des vêtements en trop à l'Upper TCV (Tibetan Chidrens Village), l'école qui accueille les enfants des réfugiés www.tcv.org.in/utcv.shtml.

J'y rencontre la cousine de Pempa (voir note 99 Tibet), Tenzin, professeur à l'UTCV. Elle attend son 3e bébé, la 4e génération qui vit dans cette ville-refuge. Sa maman donnait des cours de danse et Tenzin est professeur de sciences. Elle me raconte que Pempa a quitté le camps à l'âge de 14 ans pour retourner à Lhassa, sa terre natale. Elle est sans nouvelles de lui depuis 15 ans. Pempa qui est devenu guide pour touristes, qui ne peut pas raconter sa propre histoire (voir code de conduite - note 99 Tibet), qui a appris le chinois et qui n'a plus de de contact avec sa famille de Dharamsala.

Je me demande si les réfugiés gardent espoir… Espoir que les Chinois acceptent enfin de dialoguer avec le gouvernement tibétain en exil, espoir que des négociations mettent un terme à presque 50 ans d’exil. Peuvent-ils encore croire en un retour au pays, de franchir à nouveau ces montagnes qui barrent l’horizon, de reprendre la route qui les conduira vers un Tibet libre...

Et, pendant ce temps là, des Américains protestent au pied de l'Everest en affichant un drapeau Free Tibet, en anglais, tibétain et chinois et se font arrêter à leur descente. A regarder www.youtube.com/watch?v=0J9rUC1m8e8 et www.youtube.com/watch?v=qATBnAC11XQ&.

Les YYY
Y Pour manger: Lung Ta www.lung-ta.org ou www.guchusum.org Les nouilles plates, comme des grandes tagliatelles en + gluant, filent entre mes baguettes pour retomber lamentablement dans ma soupe. La Lung Ta house abrite un restaurant où on peut manger de délicieux plats japonais, sans aucun ingrédient chinois, et une boutique qui vend l'artisanat des anciens prisonniers politiques
Y Pour soutenir la cause du Tibet: www.tibet-info.org , www.tibetlibre.org


 
  Laissez-moi vos impressions, vos commentaires, ... dans le Livre d'or.  
     

Copyright © 2003-2007, Notes de route, All rights reserved